Règle N°1: être hébergé spontanément, sans insister, attentif à la moindre gêne.

Règle N°2: obtenir un accord clair sur la durée, participer aux frais dès que possible et partir…

1 - Méthode indirecte

Méthode indirecte

Que ce soit en chemin dans une voiture ou dans la rue en fin de journée, le moyen le plus honnête est de demander aux personnes s’ils connaissent un endroit où camper. Si les conditions sont difficiles, demandez un endroit abrité du vent, de la pluie, du froid… Soit la personne vous ouvrira spontanément sa porte, sois vous aurez au moins un peu plus d’information pour savoir où camper.

Vous pouvez aussi montrer des photos de vos précédents hôtes ou donner des anecdotes, pour rassurer et inciter à faire de même. Bien sûr sans insister ni exagérer pour forcer moralement la personne à le faire… Ce qui est difficile à déterminer.

2 - Méthode directe

Méthode directe

Couchsurfing.com:

La facilité. Vous pouvez utiliser cette application pour être hébergé gratuitement à peu près n’importe où dans le monde, principalement dans les grandes villes. Je ne le recommande qu’en cas d’urgence, si vous avez besoin de facilité après des moments difficiles, ou si les locaux sont réticents à vous héberger spontanément.

Voici quelques conseils d’utilisation: faites des requêtes simples, faites attention à écrire le nom de l’hôte correctement. Vous pouvez copier coller le message et changer juste le nom excepté dans les villes et les zones touristiques: faites alors un message personnalisé. N’hésitez pas à chercher des couchsurfers dans des zones perdues, ce sont les meilleures expériences. Variez entre hôtes avec et sans ou peu de références, demandez toujours confirmation de leur adresse complète ou au mieux des coordonnées GPS: il y a des bugs récurrents. Vous pouvez envoyer des requêtes autour de 17h le jour même, vous aurez souvent des réponses en deux/trois heures.

Limites: couchsurfing est un monde limité principalement à des jeunes à l’esprit international, éduqués et résidant dans les grandes villes. Je ne sais pas qui vous êtes, mais vous rencontrerez donc probablement des gens comme vous, ce qui n’est pas toujours intéressant. Ensuite, de plus en plus de personnes l’utilisent à des fins sexuelles plus ou moins affichées. Les risques sont faibles, mais apprenez à repérer les signes dans la présentation des utilisateurs. Un homme n’acceptant que les femmes, une femme n’acceptant que les hommes etc.

Dans la voiture ou dans la rue:

Interpelez directement. Demandez à un précédent hôte d’écrire un message sur un papier dans la langue locale. Même si votre interlocuteur parle anglais, ça le rassurera. Sur ce message: donnez vos prénoms, vos nationalités, expliquez votre trajet et le sens de votre voyage. Précisez que vous êtes étudiants si c’est le cas. Et bien sûr que vous souhaitez être hébergé gratuitement par des locaux pour découvrir leur culture. Sur votre carte, repérez les marchés, les places, les grandes allées, les lieux religieux… où rencontrer du monde. Si vous réussissez à créer un attroupement et des discussions, vous aurez plus de chance de vous voir proposer un hébergement.

3 - Sinon où dormir ?

Sinon où dormir ?

Dormir dans un jardin ou un champ:

Demandez l’autorisation aux propriétaires s’ils sont clairement identifiables, ou demandez à un passant. C’est souvent l’occasion de demander indirectement d’être hébergé chez quelqu’un. Faites attention: avec cette méthode, si quelqu’un accepte que vous dormiez dans son champ, vous devez à priori le faire. Ce qui vous empêche peut-être de rencontrer quelqu’un un peu plus loin qui vous aurait invité dans sa maison. Dans tous les cas, quelqu’un saura ou vous êtes, ce qui est plus sûr. Et vous évitez le cas rare où le propriétaire vous chasse sans ménagement (ça ne m’est jamais arrivé après explications).

Dormir abrité:

C’est la même chose. Que ce soient des particuliers, des bureaux ou des bâtiments publics, demandez si vous pouvez dormir sous un toit. Vous avez certes une tente mais vous pouvez vous justifier en indiquant qu’elle n’est pas étanche, ou qu’il fait trop froid etc. L’intérêt pour vous est de demander indirectement d’être hébergé, mais surtout d’éviter à la tente d’être mouillée au matin. La sécher prend du temps et n’est pas très agréable. Être à l’abri vous fait aussi gagner quelques °C. Pendant mes voyages j’ai été hébergé dans des dortoirs d’étudiants, dans des hôpitaux, dans des bureaux administratifs, dans des locaux de la mairie, dans des granges, des mosquées, des temples et des églises, sur des balcons et sous tout types d’avant-toits. Apprenez à repérer ces endroits autour de vous et sur la carte: les lieux religieux sont souvent accueillants mais n’en abusez pas.

Dormir à la vue de tous: 

Dormir dans un parc au milieu d’une ville n’est pas si dangereux en soi. Plus il y a de passants mieux c’est. Vérifiez que le parc attire des familles ou des sportifs: beaucoup servent de repères aux prostituées et aux dealers. Votre sac doit être bien à l’abri dans le vestibule de la tente, vos objets de valeur avec vous.

Dormir caché:

Échappez-vous à l’abri des regards. Dormez à distance de toute route ou tout chemin, caché par la végétation ou le relief. Pensez aussi aux bâtiments en construction dans les villes. Ne tombez pas dans la paranoïa: si le pays est accueillant et ses lois peu strictes vous pouvez faire un feu. Faites attention à bien nettoyer le sol et ayez suffisamment d’eau ou de sable à proximité. En Europe tout particulièrement vérifiez que vous n’êtes pas dans une réserve naturelle, que la végétation est verte, et soyez irréprochables sur la propreté et les mesures de sécurité. Cela pourra vous aider à négocier si un propriétaire, la police ou un garde forestier vous trouve.

4 - Sécurité et recherche de nuit

Sécurité et recherche de nuit

L’hôte prend le risque:

Lorsque vous choisissez qui vous abordez, il n’y a presque aucun risque. L’hôte prend bien plus de risques d’être volé: il a une maison, vous n’avez qu’un sac. Côté agressions essayez de savoir si votre potentiel hôte est marié, a des enfants, ou vit avec des amis ou des amies. Vérifiez également s’il a de bons contacts avec ses voisins, s’il est salué dans la rue etc. Essayez d’être vus et identifiés en sa compagnie.

L’accueil est sacré:

Dans la plupart des pays hors Europe votre hôte peut se mettre dans une très mauvaise situation si quelqu’un dans le village apprend que vous avez été mal reçu. N’hésitez pas à menacer de parler aux voisins ou à la police si une situation se détériore. Quittez la maison dès que possible et essayez de trouver de nouveaux hôtes. Préparez-vous à des approches sexuelles, et réagissez de la même manière que pour l’autostop.

Trouver un hébergement de nuit:

Si vous devez chercher un lieu où dormir de nuit: c’est possible. Dans un petit village, rejoignez le centre. Parfois il n’y a qu’un seul lampadaire, allez-y et abordez les passants en étant visible. Ils auront moins peur. Sur votre carte, repérez les endroits religieux, les parcs et les places. Dans les grandes villes, faites attention au centre, il y a de nombreux passants mais souvent alcoolisés ou ayant peur que vous le soyez. Il vaut mieux parfois aller en périphérie, où les gens habitent vraiment et se sentent en sécurité. Demandez directement à être hébergé, vous n’avez pas le temps d’être indirect. Enfin, si personne n’accepte, frappez aux portes là où il y a de la lumière. Demandez dans les restaurants ou les magasins encore ouverts. Dans les grandes villes, en dernier recours, allez vers les bâtiments administratifs et les hôpitaux et demandez aux gardiens de nuits s’ils peuvent vous trouver un endroit à l’abri. Vous serez plus en sécurité qu’à même la rue. En Chine, au Kazakhstan et au Kirghizistan, dans des conditions parfois difficiles et des villes dépassant le million d’habitants, nous avons échoué seulement 2 fois sur 20 tentatives nocturnes.

Note: En pays conservateur et en couple, vous devrez dire ou prouver que vous êtes fiancés ou mariés pour dormir dans une même pièce (achetez deux bagues et tentez un faux certificat)