Hanoi sous la pluie

IMG_7904A Dien Bien Phu, vers 10h du soir, nous galérons à trouver un endroit à l’écart pour planter notre tente. Notre première nuit au Vietnam se passe pourtant bien, un étudiant s’arrêtant en pleine nuit avec son scooter pour nous inviter chez lui, ce que nous n’aurions peut-être pas fait nous-même dans les mêmes conditions.

Le lendemain l’autostop est un peu laborieux mais nous atteignons finalement Son La, où nous sommes hébergés par Thai et sa famille. Nous visitons avec lui la ville, passant par un vieux pénitencier français où de nombreux prisonniers vietnamiens sont morts pendant la guerre d’indépendance.

Sa mère a un magasin de légumes au rez-de-chaussée et nous en profitons lors du dîner. Ils mangent d’ailleurs énormément une sorte d’épinards aux fleurs jaunes.

IMG_8300Après Son La nous devons attendre 4h mais la première voiture qui s’arrête nous amène d’un coup à Hanoï, 7h de route plus loin, à travers de très belles collines escarpées entre lesquelles s’alignent des rizières en terrasse. A Hanoi nous devons marcher une dizaine de kilomètres pour rejoindre notre couchsurfer dans un bâtiment dédié à des startups, la circulation est intense et rappelle Jakarta par son taux de scooters, mais les trottoirs sont bien plus nombreux. Nous y resterons d’abord quatre nuits, nous reposant et essayant de faire accepter notre dossier par l’ambassade de Chine. Nous goûtons quelques plats, achetons quelques nouveaux vêtements, et remplaçons une paire de chaussures usée par les 1200 km parcourus à pied depuis Jakarta.

IMG_8113La pluie est battante, et n’utilisant pas de bus nous testons l’étanchéité de nos affaires. Résultat assez positif ! Nous passons ensuite deux autres nuits à  Hanoi, cette fois avec un avocat d’affaires qui nous présente à ses amis dirigeants de start ups. Ils nous montrent leurs bureaux et se comparent à d’autres membres de la haute société vietnamienne qui selon eux se reposent bien trop sur leurs acquis et leur réseau. Leurs trois dernières applications mobiles sont un succès, l’un deux dirige une compagnie de distribution d’eau, l’autre distribue des logiciels PRM aux entreprises locales etc. Nous restons en tout cas sur une vision très positive et dynamique de la ville, avec pour seul défaut l’absence totale de règles de conduite ou de parking.

Finalement c’est bon, notre dossier est accepté à l’ambassade ! Le temps de recevoir le visa nous nous échappons vers Haiphong, où malgré l’aide de beaucoup de locaux nous ne pouvons rejoindre un contact à 40km de la ville. Nous devons donc dormir sur un terrain de foot en banlieue, après un nouveau record proche des 38 kms de marche. Fait nouveau, les pagodes sont cadenassées la nuit, la religion ne suscitant probablement pas le même respect ici. Nous ne pouvons donc plus compter dessus.

IMG_8214Le jour suivant nous pouvons rejoindre Ha Long, malgré l’omniprésence des bus et taxis sur la route. La côte est défigurée par les hôtels mais la baie elle-même disparaît dans la brume et les îles semblent hors de portée des touristes, en apparence seulement au vu des ferrys qui s’y glissent furtivement.

Nous passons la nuit sur un bout de plage, entouré par les cultures d’huîtres et les pièges à crabe. Nous choisissons bien notre emplacement et l’eau s’arrêtera à quatre mètres de la tente au petit matin.

Notre retour est rapide, nous rencontrons un couple de vietnamiens francophiles qui nous hébergera les deux nuits suivantes à Hanoi, encore, le temps de récupérer les passeports. Ils nous raconteront l’expansion récente de la ville et ce qu’ils y ont vécu en temps de guerre: un beau moment de partage.

IMG_8389Le lendemain nous sommes à Lao Cai, ville riche, ne serait-ce que par la quantité de bijouteries.
Nous dormons dans la montagne à proximité, et repartons pour Sa Pa le lendemain. La brume est omniprésente mais le soleil finit par percer dans l’après-midi. Nous y restons donc, et montons vers 1600m d’altitude pour la nuit, profitant d’une belle vue sur les terrasses et d’une mer de nuage qui revient dans la soirée.

Nous voici aujourd’hui de retour à Lao Cai pour passer en Chine. Notre séjour au Vietnam aura été un peu trop touristique à notre goût mais nous n’avions pas le temps de prendre de routes écartées à cause des visas. En tout cas, nous espérons pouvoir toujours partager photos et articles une fois en Chine !

A bientôt !

Published by Le voyage en Asie

One Comment

  1. Michel TAPONOT Michel TAPONOT

    Bonjour Emile et Bonjour Nicolas, très heureux d’avoir enfin (!!!) de vos nouvelles.
    Un peu de « repos » au Vietnam vous aura certainement fait du bien.
    Maintenant la Chine , tout un programme !
    Bon courage et bonne continuation.
    Hier matin, il faisait – 8° à Audenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.