Premières Impressions

C’est parti. Nous avons atterri à Jakarta hier après-midi.

img_5420

Lors de notre préparation nous avions écrit « attention contrôle strict des médicaments, justifier avec ordonnance ». Personne n’a vérifié quoi que ce soit… On nous fait passer sans contrôle contrairement aux autres qui doivent scanner leurs sacs, deux poids deux mesures déjà. Ca craint, mais c’est certainement une façon d’être accueillant avec les touristes. Deux pas plus loin les taxis nous interpellent. Bienvenue en Indonésie !

La station de bus de l’aéroport est pleine de vie. Bientôt, a travers les vitres nous découvrons pour la première fois des paysages verts, humides, qui entourent des constructions allant du gratte-ciel au taudis.

Une fois dans le centre, nous décidons de rejoindre à pied la maison de notre hôte. Les cohortes de scooter dansent autour de nous, il n’y a en règle générale ni trottoir ni passage piéton. C’est l’enfer, on finit par comprendre qu’il faut forcer le passage, bras en avant, et braver le flot continu de circulation. Ça klaxonne de toute part.

Nos interlocuteurs nous montrent des directions avec de grands gestes, sans vraiment comprendre nos questions.

img_5439

Deux heures plus tard nous avons traversé un bidonville le long d’un canal, un concessionnaire Ferrari, et un immense centre commercial couvert d’écrans géants. Épuisés par beaucoup trop de contrastes, nous arrivons enfin.

Rama nous accueille chaleureusement dans sa maison, au milieu d’une ruelle si verte et si calme… Ce soir là nous essaierons pour la première fois le durian, au goût si prononcé, ainsi qu’une viande de chèvre, ou ces chips faits d’une racine inconnue. Un petit selfie avec la famille devant un sapin, au son d’une musique qui ressemble de très loin à celle de Noël, et nous nous endormons.

Ah oui, j’oubliais. La pluie battante s’est arrêtée juste à notre arrivée, mais chaleur et moustiques étaient bien là. 32 degrés ici.

A bientôt

Published by Le voyage en Asie

2 Comments

  1. Michel TAPONOT Michel TAPONOT

    Bonjour Emile et bonjour à ton compagnon de voyage. Bienvenue en climat équatorial, chaleur et humidité, tout moisi !!! mais j’aime bien.
    En Afrique, le terme bidonville est à exclure du langage, en Asie je ne sais pas.
    Bonne continuation

  2. Michel TAPONOT Michel TAPONOT

    Bonjour aux deux voyageurs, Merci pour les nouvelles nous voyageons avec vous dans ce pays qui a l’air très intéressant et très beau.
    Heureux de voir que tout se passe bien, mais essayez de ne pas nous laisser une semaine sans nouvelles!!
    Bonne continuation, le région du lac Toba promet d’être magnifique.

    A+ Bon séjour sur l’île de Sumatra

    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.